bandeau décoratif
RESSOURCES - CONTES BILINGUES FRANÇAIS-ARABE

Edités par l'Atelier du scribe
image bleue

Ces "contes "écolos" sont traduits en arabe par des femmes des quartiers Nord de Toulouse au cours de séances organisées par l'Atelier du Scribe. Une bonne idée pour mettre en valeur le savoir-faire des participantes, favoriser les échanges interculturels et l’écocitoyenneté chez les jeunes et promouvoir la diversité



UN CHEVAL POUR L'ECOLE

Un conte de Maryam Kebrity, illustré par Sylvie Geissmann.

In extremis, Jojo le cheval de Madame André, est sauvé grâce à Mathias et Anna, deux enfants qui l'aiment beaucoup. En effet, Madame André avançant en âge ne peut plus prendre soin de lui.
Monsieur Blanc, ancien vétérinaire, intervient pour défendre la cause des enfants et faire en sorte que le cheval devienne d'une grande utilité pour l'école... et pour la planète. Un clin d'oeil aux "carapattes" et "caracycles" pour se rendre à l'école sans polluer et en toute convivialité.
9 euros.


Livre Cheval Livre Elephant

ELEPHANTD’EAU

Un conte de Maryam Kebrity, illustré par Sandrine Lardit.

En pleine brousse africaine, la famille de Nafissatou accueille un éléphanteau abandonné et affaibli. Mais bientôt la sécheresse menace. Karamba quitte le village brusquement pour se diriger d’instinct vers un point d’eau et les villageois sont alors sauvés grâce à cette découverte.
8 euros.





LILAS !

Maryam Kebrity - Loreto Corvalan (illus.)

Atelier du scribe (mai 2008) coll. « Murmures de la nature ».

L'histoire d'un petit lilas qui pousse dans une cour de récréation. Ses moments préférés sont ceux où Sarah, la bibliothécaire, raconte des histoires. Pour mieux écouter, il décide de passer ses branches par la fenêtre. En voyant l'arbre pousser à l'intérieur de la bibliothèque, le directeur ordonne de le couper. Mais c'est sans compter sur l'intervention des enfants (à partir de 6 ans).
9 euros.

Livre Lilas Livre Manil

Le voyage de MANIL

Texte de Maryam Kebrity. Illustrations de Krakette.

Pour son anniversaire Manil gonfle des ballons. En les attachant autour de ses bras, le vent l'emporte vers un pays inconnu et lointain. Un voyage empli de merveilleux et de poésie.
7 euros.