Exposition interactive
"Sur les pavés, la Vie"
Connaître et protéger la biodiversité urbaine
Composée de scientifiques et d’animateurs environnement, l'association DIRE vient de concevoir un outil pédagogique intitulé « Sur les pavés, la Vie », dont l’objectif est de mieux faire connaître les plantes que l’on appelle couramment des « mauvaises herbes », en mettant en avant leur côté esthétique et leurs utilisations possibles. L’outil informe également sur les conséquences de l’accumulation des pesticides aux niveaux de l’environnement et de la santé.
Dans les communes qui entreprennent une diminution du désherbage chimique, la question se pose d’une sensibilisation des habitants en vue d’une meilleure acceptation de la présence éventuellement accrue de plantes sauvages sur les voiries.
« Sur les pavés, la Vie » nous aide à mieux connaître et protéger notre biodiversité régionale, en particulier en milieu urbain.
L'exposition a pu être créée grâce à l’aide financière du Conseil Régional de Midi-Pyrénées et de la Diren.
Composition de l’outil pédagogique :
12 panneaux30 X40 cm représentant des plantes sauvages de la région avec une citation poétique sur chaque photo : voir une partie des panneaux
Une vingtaine de photos murales de différents formats
5 panneaux A2 sur les pesticides : conséquences sur l’eau, le sol, la santé, méthodes de jardinage non polluantes : voir les panneaux
Fresque (1,80mH x 1,40ml) et éléments 3D représentant une friche urbaine
Bâches au sol représentant des plantes sur un trottoir
Sur des chevalets :